À la fin du mois de septembre, le gouvernement espagnol a présenté un ensemble complet de nouvelles réglementations sur le logement via le Real Decreto-ley 26/2026. Les propositions portaient, entre autres, sur les locations temporaires, les locations touristiques, la TVA, et la possibilité pour les municipalités de percevoir des taxes foncières plus élevées sur les propriétés touristiques.
Les réglementations ont été publiées le 30 septembre et sont entrées en vigueur le 1er octobre. Cependant, le 2 octobre, le Congreso de los Diputados a décidé de ne pas approuver le décret. Ainsi, le Real Decreto-ley 26/2026 a été abrogé, et les modifications législatives qu'il contenait ont perdu leur effet.
Pour ceux qui possèdent une propriété en Espagne, la décision signifie pratiquement qu'il n'y a pas de changement pour le moment par rapport aux règles qui s'appliquaient avant le 1er octobre.
Cela signifie, entre autres, que :
Il n'y a donc rien que vous, en tant que propriétaire, deviez changer en raison du Real Decreto-ley 26/2026 pour le moment. Cependant, certaines parties des réglementations pourraient revenir plus tard, soit dans un nouveau décret, soit par le biais de propositions législatives distinctes.
Formellement, ce n'était pas une proposition législative ordinaire qui a été rejetée. Un Real Decreto-ley est une loi provisoire que le gouvernement peut introduire en cas de besoin extraordinaire et urgent. Elle prend effet immédiatement mais doit être approuvée par le Congreso dans les 30 jours pour continuer à s'appliquer.
Le paquet législatif était vaste, mais pour les propriétaires étrangers, certaines parties étaient particulièrement pertinentes :
Les changements concernaient donc bien plus que les seules règles pour les contrats de location temporaires.
Il est important ici de distinguer entre ce qui a été discuté politiquement et ce qui était réellement dans le Real Decreto-ley 26/2026. Le changement concret adopté par le gouvernement était une TVA de 10 %, et non de 21 %, sur la location de propriétés meublées pour jusqu'à 30 nuits.
Ce changement est maintenant supprimé.
Ainsi, la règle principale précédente s'applique toujours : les locations touristiques privées où le propriétaire ne fait que louer la propriété et n'offre pas de services de type hôtelier sont normalement exemptées de TVA. Cependant, si le propriétaire offre des services typiques des opérations hôtelières, la location peut être soumise à une TVA de 10 %. Le nettoyage et le changement de linge uniquement lors de l'enregistrement et du départ ne sont normalement pas considérés comme tels services hôteliers.
Oui. L'abrogation du Real Decreto-ley 26/2026 signifie que cette loi particulière est supprimée, mais cela n'empêche pas le gouvernement ou le parlement de revenir avec les mêmes réglementations ou des réglementations similaires.
Il y a principalement deux façons.
Il ne peut donc pas être dit que les réglementations peuvent revenir au plus tôt après, par exemple, trois ou six mois. Grâce à un nouveau Real Decreto-ley, les changements pourraient en principe revenir rapidement. Grâce à un processus législatif régulier, c'est plutôt un processus qui peut durer plusieurs mois, selon le soutien parlementaire et les modifications apportées.
La question de la TVA n'a pas besoin de revenir avec l'ensemble du paquet de logement.
La proposition de TVA de 10 % sur les locations touristiques de courte durée a été mise en œuvre par le biais d'un amendement à la loi espagnole existante sur la TVA, Ley 37/1992 del Impuesto sobre el Valor Añadido. Le parlement peut donc modifier uniquement la loi sur la TVA par le biais d'un projet de loi distinct, ou le gouvernement peut tenter de faire un changement similaire par un nouveau Real Decreto-ley si les conditions pour une telle législation urgente sont remplies.
Il existe déjà d'autres processus législatifs affectant la loi espagnole sur la TVA. Cela signifie que la question de la TVA peut être traitée séparément sans que l'ensemble du Real Decreto-ley 26/2026 ait besoin de revenir.
Le point de départ est donc relativement simple.
Le Real Decreto-ley 26/2026 ne s'applique plus. Les nouvelles règles pour les locations temporaires, la TVA de 10 % sur les locations touristiques de courte durée, et la possibilité de surtaxes spéciales sur l'IBI pour les propriétés touristiques introduites par le décret ont été supprimées.
Nous surveillons les développements et évaluons en continu les changements qui pourraient survenir à l'avenir. Sur la base du cadre réglementaire actuel, la situation est inchangée pour les propriétaires – ce sont les mêmes règles qui s'appliquaient avant l'introduction du Real Decreto-ley 26/2026.